Skip to content
Skip to content

Révolution durable dans le secteur du café et du cacao

En 2017, YOUCA a soutenu un projet de Trias au Salvador et en 2015, YOUCA a travaillé avec Rikolto pour créer des opportunités d'avenir durables pour et avec les jeunes au Nicaragua. En 2013, YOUCA (qui s'appelait alors Zuiddag) a fait équipe avec Rikolto pour offrir des perspectives d'avenir aux producteurs de café péruviens dans le cadre du projet "Taste your Passion".

Café au Salvador

Trias réunit des jeunes et leur offre une formation, stimule leur esprit d'entreprise et travaille avec eux pour renforcer leur confiance en eux. Avec le soutien de YOUCA, Trias a formé des jeunes au Salvador pour qu'ils deviennent des leaders et des entrepreneurs dans le secteur du café. Les jeunes Salvadoriens ont eu la possibilité de faire leurs propres choix, de prendre leur destin en main, de construire leurs rêves et leur avenir.

Regardez le film de notre projet pour approfondir le contexte social et les objectifs du projet !

Le cacao au Nicaragua

En collaboration avec les partenaires nicaraguayens de Rikolto, La Campesina, une coopérative de la ville de Matiguás, et Rikolto Centroamérica, nous nous engageons à créer des parcours permettant aux jeunes de se constituer un revenu durable et viable dans le secteur du cacao. Ce parcours peut prendre différentes formes : par exemple, vous pouvez cultiver du cacao vous-même, mettre en place un projet permettant aux touristes de visiter des exploitations de cacao durables, ouvrir un magasin vendant du chocolat ou travailler dans l'administration, la communication ou le conseil d'administration d'une exploitation ou d'une coopérative de cacao.

Impact

Afin d'aider la jeunesse nicaraguayenne à construire une société durable, nous avons mis en place un travail de jeunesse au sein de La Campesina avec ce projet. Ce faisant, nous avons formulé un certain nombre d'objectifs :

  1. Renforcer les compétences techniques et économiques des jeunes pour faciliter leur entrée dans le secteur du cacao.
  2. Encourager les initiatives durables pour et par les jeunes dans le secteur du cacao.
  3. Accroître la participation des jeunes au processus décisionnel de La Campesina afin qu'ils puissent réellement exercer leurs compétences de leadership et leurs idées novatrices.

Dans les années qui ont suivi, beaucoup de choses ont été accomplies. La Campesina a créé une opération florissante pour les jeunes, avec 250 à 300 membres. Au moins 50 d'entre eux ont pris l'initiative de construire leur avenir dans le secteur du cacao. 25 % des membres de La Campesina ont moins de 30 ans et un comité des jeunes a été créé. L'intégration des jeunes au sein de La Campesina a incité d'autres coopératives à faire de même : au moins une autre coopérative a suivi leur exemple.

Les jeunes ont également participé à plusieurs ateliers sur le développement des compétences entrepreneuriales et ont reçu de l'aide et des outils pour mieux gérer leurs plantations de cacao. Avec succès : entre-temps, les jeunes ont lancé 5 start-ups. Walter Calero, l'un des jeunes ambassadeurs nicaraguayens, a même repris le centre de cacao de son père. En outre, une cinquantaine de jeunes ont pu demander un prêt au fonds de La Campesina pour développer leurs activités dans le domaine du cacao.

Regardez le film du projet Rikolto !

Café au Pérou

En 2013, avec l'initiative "Goûte ta passion", nous avons soutenu des jeunes au Pérou qui souhaitaient suivre leur passion pour le café et développer leur profession d'une manière innovante, respectueuse de l'environnement et rentable .

Le projet s'est concentré sur la création d'opportunités pour les jeunes dans le secteur du café, où le café péruvien est populaire tant au niveau national qu'international. Cette popularité a ouvert la voie à de nouvelles opportunités de croissance pour le secteur, et l'objectif était d'inspirer et de soutenir les jeunes dans la construction d'un avenir durable et rentable dans l'industrie du café.

Notre projet de film au Pérou

© 2026 YOUCA - Built with love by Statik