Skip to content
Skip to content

Ali­men­ta­tion durable

En 2022, YOUCA a soutenu la mission de Rikolto, une organisation qui développe des méthodes de travail avec les jeunes pour nourrir de manière durable notre population mondiale croissante. YOUCA a particulièrement soutenu les projets de Ouagadougou (Burkina Faso), Mbale (Ouganda) et Quito (Équateur).

Le défi

La production et la consommation de denrées alimentaires durables sont absolument nécessaires, car les aliments que nous consommons sont responsables de 37 % des émissions de gaz à effet de serre, ce qui contribue de manière significative à la crise climatique. En outre, les effets du changement climatique, tels que les sécheresses prolongées et les inondations causées par de fortes pluies, entraînent de plus en plus de mauvaises récoltes. Non seulement la population se retrouve avec moins de nourriture disponible, mais les agriculteurs qui produisent nos aliments risquent également de perdre leurs revenus. C'est dans les pays du Sud que ces effets se font le plus sentir. Pourtant, par rapport aux pays du Nord, ce sont eux qui ont le moins contribué à la crise climatique.

Un système alimentaire durable dans lequel la production alimentaire pèse moins sur le climat et où les méthodes sont plus résistantes aux effets du changement climatique est désespérément nécessaire. YOUCA et Rikolto croient au pouvoir et à l'énorme potentiel des jeunes pour initier ces changements positifs. Cependant, dans de nombreux endroits du Sud, ils sont confrontés à de nombreux défis socio-économiques tels que le chômage, la pauvreté et le manque d'éducation. Rikolto s'engage donc à former ces jeunes pour qu'ils deviennent des entrepreneurs agricoles, en leur donnant les outils nécessaires pour contribuer à un système alimentaire plus durable grâce à des solutions innovantes.

Regardez le film du projet et découvrez le projet en Ouganda !

L'approche

En collaboration avec des organisations partenaires locales, Rikolto construit des Incubateurs alimentaires de génération dans plusieurs villes du monde. YOUCA soutient en particulier les projets de Ouagadougou (Burkina Faso), Mbale (Ouganda) et Quito (Équateur). Les jeunes qui rêvent de créer leur propre entreprise alimentaire ou qui sont déjà en train de monter une petite entreprise sont réunis avec des experts dans un environnement stimulant où ils ont la possibilité de développer des compétences sociales pertinentes, telles que le leadership et la coopération.

Orientations

Les jeunes reçoivent également des conseils sur la manière de créer une entreprise prospère. Ces conseils prennent la forme d'un hackaton de deux jours au cours duquel les jeunes partagent et développent de nouvelles idées, et d'un programme de formation de six mois qui comprend des visites d'entreprises, des classes de maître et des cours de gestion d'entreprise. Ce programme est suivi d'une année d'incubation au cours de laquelle Rikolto les aide à se constituer une clientèle et à développer leurs compétences avec l'aide de coachs expérimentés. Enfin, les 15 jeunes qui auront présenté les meilleurs plans d'entreprise recevront un financement pour assurer la réussite de leur projet.

Outre le projet de Rikolto, les jeunes de YOUCA ont choisi plusieurs autres projets à petite échelle axés sur l'alimentation durable. Il s'agit de CHanGE et WeDecolonizeVUB du Centre universitaire de coopération au développement, Le Champ des Possibles du Champ du Chaudron et The Moes-Garden de l'école Freinet De Speelplaneet.

Matériel pédagogique

Afin d'approfondir la Journée d'action YOUCA et de la faire vivre largement à l'école, nous avons élaboré, en collaboration avec Rikolto, un programme d'études sur l'alimentation durable et les pays du projet. Les leçons sont adaptées à différentes matières, faisant de la Journée d'action YOUCA un concept à l'échelle de l'école.

© 2026 YOUCA - Built with love by Statik