Skip to content
Skip to content

Droit à un quartier propre, sain et durable

En 2024, YOUCA s'est associé à KIYO et à la jeunesse burundaise de Spring Communities pour défendre le droit à un quartier propre, sain et durable. Nous avons également retravaillé avec notre partenaire de 2014, Ayyam Al Masrah (Theatre Day Productions ou TDP), à Gaza.

Burundi

Les jeunes ont droit à un cadre de vie où ils peuvent s'épanouir, construire un réseau de pairs partageant les mêmes idées et marquer la société de leur empreinte. Ce droit est explicitement énoncé dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et est essentiel à l'exercice des autres droits. Comment les jeunes peuvent-ils bénéficier d'une bonne éducation dans un quartier qui ne leur est pas adapté ? Se sentent-ils suffisamment protégés ? Y a-t-il de la place pour leurs souhaits et leurs idées ?

Au Burundi, les jeunes sont confrontés quotidiennement aux conséquences d'une grave pollution de l'environnement; beaucoup d'entre eux vivent à côté de vastes décharges et subissent l'impact direct des déchets nocifs rejetés dans l 'air et l'eau potable . En outre, le changement climatique provoque de fortes précipitations, des inondations et des sécheresses imprévisibles, ce qui entraîne l'érosion des sols . Cela complique l'agriculture locale à petite échelle, dont dépendent de nombreux habitants pour leur subsistance, ce qui fait que beaucoup de jeunes Burundais grandissent dans la pauvreté .

Les jeunes de Spring Communities s'attaquent à ces défis sociaux de manière créative, en donnant une nouvelle vie aux déchets et en les transformant en art . Ils transforment ainsi leur propre quartier en un lieu stimulant où les rêves d'avenir deviennent tangibles. Grâce à l'utilisation militante de l'art, l '"artivisme", ils s'attaquent également à l'impact de la pollution et encouragent les autres à prendre des mesures pour lutter contre la crise environnementale et climatique.

Regardez le film du projet 2024 !

Gaza

Le droit à un quartier propre, sain et durable est également loin à Gaza . Le 7 octobre 2023, la violence s'est intensifiée entre les territoires palestiniens occupés et Israël. Depuis lors, des dizaines de milliers de personnes ont été victimes d'horribles violences de guerre. La situation à Gaza est particulièrement alarmante. La population de Gaza est affamée sans raison et privée d'eau potable, d'électricité, de médicaments, de produits sanitaires et de toute forme d'aide humanitaire. Ce conflit a débuté des décennies avant les attentats du 7 octobre 2023, qui violent les droits des jeunes dans les territoires occupés depuis des années.

Gaza

Il est impossible de grandir dans un quartier sain et sûr dans la bande de Gaza. Il est nécessaire d'apporter un soutien qui offre aux jeunes un avenir à long terme, même après la fin de la guerre, dans lequel ils peuvent vraiment être jeunes. En 2024, YOUCA s'engage donc également pour Ayyam Al Masrah (" Theatre Day Productions ") à Gaza, où le rêve d'un quartier chaleureux et protégé pour les jeunes est bien loin. Ici, le théâtre est l'outil privilégié pour traiter les événements traumatisants et faire naître l'espoir . TDP était le partenaire de projet de YOUCA (alors appelé Zuiddag) en 2014. Avec Broederlijk Delen, ils ont travaillé sur le pouvoir curatif du théâtre et un échange a eu lieu entre des jeunes de Belgique et de Gaza. TDP crée un espace sûr pour que les jeunes puissent se détendre et s'exprimer librement au moment de cette occupation militaire, mais leur apprend également à défendre leurs droits.

En bref, même si les jeunes du monde entier ont droit à un quartier sain, sûr et durable, ce droit est souvent bafoué. Mais les jeunes ne restent pas les bras croisés et ne laissent pas libre cours à leur imagination pour créer un quartier dans lequel ils pourront construire un avenir juste . Au Burundi et à Gaza, les jeunes montrent déjà comment l'art peut provoquer un changement collectif au-delà des frontières nationales.

Belgique

Qu'en est-il de vous ? Qu'en est-il de votre quartier? Aimez-vous sortir le matin pour admirer votre quartier ? Vous sentez-vous en sécurité dans les rues ? Y a-t-il un endroit où vous pouvez aller avec vos amis pour vous détendre, vous vider la tête et vous défouler ? Vous arrive-t-il de vous inquiéter du manque de verdure dans votre rue ou des déchets qui jonchent le bord de la route ? Vous ne savez pas qui sont vos voisins et vous aimeriez les connaître ? Y a-t-il de la place pour que tu sois vraiment jeune?

Les jeunes Belges peuvent aussi s'associer à toutes sortes d'actions créatives pour améliorer leur quartier! Il suffit de penser à une initiative comme Mooimakers, qui permet d'éviter que les déchets ne traînent dans les rues de diverses manières. Qui sait, tu pourras peut-être bientôt convaincre ton conseil scolaire d'installer des panneaux solaires sur le toit ou d'organiser une fête de quartier conviviale ? Peut-être persuaderez-vous le conseil municipal de planter des arbres supplémentaires dans votre quartier et tout le monde profitera bientôt d'un air plus sain ? Ou bien vous et vos voisins créez un lieu où vous pouvez échanger des vêtements ou vous prêter des objets ? Peut-être allez-vous même construire une armoire à dons, où les moins fortunés pourront prendre des objets gratuitement ? Ou encore, les boîtes aux lettres de vos voisins seront-elles remplies de dessins pour les encourager à lancer eux aussi des campagnes ? Les possibilités sont infinies et vous pouvez vous aussi faire la différence. Inspirez-vous de notre hashtag #quartiertransformé et rejoignez des jeunes des quatre coins du monde.

Matériel pédagogique

Afin d'approfondir la Journée d'action YOUCA et de la faire vivre largement dans les écoles, nous avons élaboré un programme d'études avec KIYO sur le Burundi et le droit à un quartier propre, sain et durable. En 2014, nous avons fait de même avec Brotherly Sharing, avec des leçons sur le conflit israélo-palestinien et le pouvoir curatif du théâtre. En 2024, nous avons réalisé une version actualisée de ce programme.

Partenaires

© 2025 YOUCA - Built with love by Statik