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Shrinking space

En 2020 et 2021, nous nous sommes engagés avec KIYO et leurs partenaires locaux au Brésil, Se Essa Rua Fosse Minha (SER), et aux Philippines, Cordilleran Youth Centre (CYC), sur les défis du"rétrécissement de l'espace". Traduit littéralement, ce terme signifie "rétrécissement de l'espace" : un terme utilisé pour désigner la réduction des droits (de l'homme). Dans ce document, nous constatons également qu'il y a de moins en moins d'espace pour la participation des jeunes et que des millions de jeunes sont confrontés à la discrimination sur la base du sexe, de l'orientation, de l'origine, de la religion et de la couleur de la peau, entre autres.

Le défi

Si la discrimination et la violation des droits de l'homme constituent un problème mondial, des défis supplémentaires se posent au Brésil et aux Philippines. Beaucoup d'enfants et de jeunes grandissent dans une situation de pauvreté qui entraîne une exclusion structurelle. Plus de 31 % des enfants philippins grandissent dans une grande pauvreté et la pandémie de corona a encore accru ce chiffre. Les écoles publiques sont confrontées à un manque de financement chronique dans les deux pays, ce qui entraîne une inégalité croissante en matière d'études. Au Brésil, cette situation prend une dimension raciale. Les enfants et les jeunes de couleur sont surreprésentés dans l'enseignement public, qui est souvent de moins bonne qualité que l'enseignement privé. Par exemple, les écoles publiques n'offrent souvent qu'une demi-journée de cours, ce qui fait que les jeunes traînent dans les rues et sont plus d'une fois recrutés par la mafia de la drogue. Les personnes de couleur sont confrontées à des brutalités policières plus sévères que les Blancs. Les Noirs et les personnes de couleur gagnent en moyenne deux fois moins que les Blancs. Aux Philippines, l'inégalité raciale se manifeste principalement (mais pas uniquement) sous la forme d'une discrimination à l'encontre de différents groupes de la population indigène philippine. Les jeunes d'origine indigène, les filles et les jeunes LGBTQ (lesbiennes, gays, transgenres et queers) sont souvent confrontés à de graves formes de discrimination.

L'approche

Avec ce projet, KIYO, SER et CYC aident les jeunes à revendiquer leurs droits. Les jeunes peuvent, ou plutôt doivent, avoir plus d'impact dans la société. KIYO le fait en se concentrant sur le renforcement de la participation des jeunes. D'une part, elle soutient les activités de ses organisations partenaires au Brésil et aux Philippines. Sur le terrain, ils travaillent avec les jeunes sur, entre autres, la danse traditionnelle et les numéros de cirque autour des défis auxquels ils sont confrontés et leur apprennent à influencer la politique. D'autre part, KIYO met en contact des jeunes du Brésil et des Philippines entre eux et avec des élèves belges par le biais d'une plateforme numérique "Action4Rights". Il s'agit d'une plateforme où les jeunes peuvent échanger des actions et des informations sur la manière de relever les défis mondiaux.

Ce que nous faisons

A Rio de Janeiro, KIYO a travaillé avec Se Essa Rua Fosse Minha (SER)qui se traduit littéralement par "Si c'était ma rue". Ses principales activités, soutenues par YOUCA, sont les suivantes :

  • Une opération scolaire offrant une éducation informelle aux jeunes qui risquent de se retrouver dans la rue.
  • Un cirque où les jeunes apprennent à mieux connaître leurs droits. Ils acquièrent ainsi des compétences importantes telles que l'expression personnelle. Ils débattent de questions qui les concernent : exploitation sociale, racisme, égalité des sexes, ..... . Ils expriment ensuite ce message au grand public de manière artistique. À cette fin, les jeunes se spécialisent dans les techniques du cirque.
  • Les jeunesinfluencent les politiques en prenant des responsabilités dans les campagnes et les conseils de jeunes, afin de défendre activement leurs droits.

Le partenaire philippin avec lequel KIYO travaille dans le cadre de ce projet est le suivant Centre de la jeunesse de Cordillère (CYC). Il est lui aussi engagé dans la participation des jeunes, et le fait à travers les activités suivantes :

  • Une opération scolaire où l'on s'efforce d'intégrer les droits de l'enfant dans la culture scolaire. La participation des jeunes est essentielle à cet égard.
  • Une opération culturelle dans le cadre de laquelle les jeunes mettent en valeur leur culture indigène par des spectacles de danse et de théâtre, en sensibilisant le public à leurs droits.
  • Ladéfense des politiques en donnant aux jeunes les moyens, par le biais d'une formation, d'engager eux-mêmes le dialogue avec les politiciens locaux et les autres responsables politiques.

Regardez le film du projet !

Paquet éducatif

Afin d'approfondir la Journée d'action YOUCA et de la faire vivre largement à l'école, nous avons élaboré, en collaboration avec KIYO, un programme d'études sur le Brésil et les Philippines et sur les thèmes du rétrécissement de l'espace et de la non-discrimination. Les leçons sont adaptées à différentes matières, faisant de la Journée d'action YOUCA un concept à l'échelle de l'école.

Partenaires

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